Boîte à idées
Parce qu'un club se construit avec ses licenciés, nous vous proposons de participer à la boîte à idées pendant cette fin de saison en cliquant ici.
La boutique se renouvelle et c'est pour vous ! Arborez les couleurs du club.
Cliquez vite pour accéder à la page de la boutique et découvrir ou redécouvrir veste, pulls, short, tee-shirt, ballon, sac et autres accessoires pour jouer aux couleurs de l'écureuil.
Nos partenaires nous accompagnent et vous offrent des remises en plus !
Le partenariat est un soutien qui se valorise dans les deux sens, favorisez nos partenaires et montrez leur la carte du TAC pour les remercier. Cliquez pour avoir plus d'infos.

Du renouveau également pour le groupe senior féminin du TAC, puisque c’est  désormais Patrice Filstroff qui encadrera les bleues.

 

Bonjour Patrice, pour commencer ce portrait, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Je suis originaire de Yutz en Moselle où je suis né il y a bientôt 47 ans.

Marié, je suis papa de 3 garçons de 23,17 et 14 ans.

 

Tu as aujourd’hui raccroché tes baskets de joueur, mais après un sacré parcours !

Peux-tu nous en dire plus sur cette grande épopée ?

Mon parcours handballistique en quelques mots (ou plusieurs finalement car y a beaucoup à dire!) J’ai commencé le handball à l’âge de 7 ans, après une année (non-concluante) de judo. 

Ma première année s’est faite sur le terrain puis j’ai rapidement rejoint les buts dont je ne suis plus sorti.

Mon premier club a été logiquement celui de ma commune(Yutz) où j’ai joué en poussins et benjamins.

Ensuite, j’ai rejoint Thionville où je suis resté jusqu’en 1992, et où j’ai évolué de cadets à seniors en département, région, et national (jusqu’en N2).

De 1992 à 1996, j’ai joué à l’USM Gagny (Espoirs et D1), puis j’ai rejoint Bois-Colombes(N2) pour une saison, et ensuite Pontault Combault (D1) pour une saison également.

J’ai ensuite joué 2 saisons à l’HBC Gien (D2) puis deux saisons à Lannemezan(N1). 

C’est en 2002 que je suis arrivé au PEC/JC où j’ai évolué en prénationale et N2.

Et enfin, la saison dernière, j’ai joué à Mignaloux-Beauvoir  en première division départementale

En tant que joueur, j’ai également eu la chance d’avoir des formations riches via les  sélections départementales et régionales jeunes  et la section Sport-Etudes de 1989 à 1992.

J’ai également eu l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France (Juniors et Espoirs) ainsi que celui du Bataillon de Joinville (Equipe de France Militaire).

 

Et bien, quel CV impressionnant! Mais tu ne t’es pas arrêté à ton statut de joueur, tu as également de solides expériences de formateur, n’est-ce pas ?

Je suis effectivement titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Handball 1 er degré.

Pendant deux saisons, j’ai été Conseiller Technique Fédéral des Hautes-Pyrénées où mes missions étaient  l’encadrement des sélections départementales et régionales,  la formation d’entraîneurs, le développement du handball dans le département, l’intervention en milieu scolaire, l’appui aux clubs, etc.

Au niveau local, j’ai été responsable technique au PEC/JC pendant 5 ans (coordination technique, formation d’entraîneurs, entraînement de l’équipe réserve et j’ai réalisé des interventions sur l’entrainement des gardiens au Pôle Espoirs de Poitiers, en collaboration avec Erick MATHE.

J’ai également participé à l’encadrement d’une séance par semaine pour les -15 du TAC en vue des qualifications régionales.

 

A travers ton ou plutôt tes parcours, on constate que le handball fait pleinement partie de ta vie.

Des expériences aussi diverses ont du te laisser plein de souvenirs.

Si tu devais en garder deux, le meilleur et le pire, quels seraient-ils ?

Pour le meilleur, je vais en fait en citer deux, très différents.  Le premier sera le match avec l’Equipe de France Militaire en janvier 1994 à Bercy contre l’Allemagne en lever de rideau de France A devant presque 15 000 personnes, avec la victoire en prime.

 Mais je veux également citer ma dernière saison en tant que joueur à Mignaloux où on finit la saison invaincus en championnat et en coupe départementale. C’est beau de finir sur une note comme ça à mon âge !! 

Mon pire souvenir de handball, c’est la demi-finale de Championnat de France juniors avec Thionville en juin 1992. Non seulement il y a la défaite d’un but face à Nice, mais j’ai surtout passé la nuit à l’hôpital après avoir joué 50min avec un doigt luxé et cassé.

En dehors de cette frustration, le handball m’a apporté tellement de choses… j’ai eu la chance de rencontrer et de côtoyer de belles personnes, de merveilleux coéquipiers et copains, de grands entraîneurs, des joueurs de renom, d’excellents formateurs… 

 

Tu avais déjà mis un pied dans l’encadrement au TAC via les moins de 15 masculins, tu franchis aujourd’hui une nouvelle étape en prenant en charge le groupe féminin.

Quels sont tes objectifs et tes attentes ?

En venant au TAC, j’espère être à la hauteur du projet dessiné par la nouvelle équipe dirigeante et ainsi y apporter ma contribution. Mes attentes, arriver à mettre en place 2 groupes complémentaires et compétitifs avec de la rigueur, de la convivialité et l’adhésion de l’ensemble des joueuses. 

Au niveau des objectifs : il faut toujours être ambitieux et viser le haut du tableau. Après avoir dit ça, il faut quand même garder les pieds sur terre : je ne connais pas le groupe, il va donc falloir apprendre à se connaitre… et la saison à venir va être très particulière. La saison dernière a été stoppée brusquement à cause de la situation sanitaire du pays, ce qui fait que l’activité physique et sportive est limitée depuis quelques temps, et le flou est de mise sur la reprise des activités dans les gymnases, ce qui peut éventuellement mettre à mal la préparation estivale et le début de la prochaine saison.

 

Un grand merci Patrice pour avoir partagé un petit morceau de ta vie avec nous, et à très bientôt sur nos terrains.

Bienvenue dans la famille bleue !

 

e-max.it: your social media marketing partner

Calendrier & Résultats

Samedi 14 Septembre à 21:00
Logo equipe domicile TAC - TERRITOIRE AUXANCES ET CLAIN HANDBALL
TERRITOIRE AUXANCES ET CLAIN HANDBALL
30 - 25
Logo equipe extérieur TAC - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY 3
AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY 3
> Résultats du Week-end <

La Boutique

Venez vite découvrir les nouveautés de la saison et arborez les couleurs du club. Parez-vous de bleu et noir pour supporter votre équipe.

Les Médias

Revivez les plus beaux instants du TAC handball en photos et en vidéos

Rejoignez-nous

Le TAC vous intéresse ? N'hésitez plus et venez vous essayer lors d'un entraînement ou contactez nos responsables techniques.

Suivez-nous

Likez la page Facebook et partagez avec nous le handball sur les réseaux sociaux.